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Eclat sur le pare-brise : que dit le nouveau contrôle technique ?

La nouvelle règlementation du contrôle technique entraîne des changements au niveau des vitrages, notamment du pare-brise. Est-ce qu’un éclat sur le pare-brise est un motif de contre-visite, d’interdiction de rouler, ou est-ce qu’il s’agit d’une défaillance mineure? Tout dépend de sa situation et de sa taille.

Les dégradations considérées comme « mineures »

– Une fissure de moins de 30 cm, située en dehors de la zone de passage des essuie-glaces,
– Un impact de moins de 3 cm de diamètre,
– Trois impacts ne dépassant pas chacun 1,5 cm de diamètre,
– Un décollement de la feuille de verre, des bulles dans le verre, ne dépassant pas 3cm de diamètre au niveau du champ de vision,
– Des rayures dues au balayage des essuie-glaces

Elles n’entraîneront pas la réparation de la fissure sur le pare-brise, par contre, elles peuvent donner des recommandations.

Les dégradations nécessitant une contre-visite

– Une fissure de plus de 30 cm,
– Un impact de plus de 3 cm de diamètre,
– Le décollement du joint ou du pare-brise lui-même,
– Des autocollants non règlementaires apposés dans la zone de balayage des essuie-glaces, et un bandeau de plus de 10 cm de hauteur apposé sur la partie haute du pare-brise.

La réparation de l’impact sur le pare-brise va devoir être réalisée dans les deux mois suivant le contrôle technique.

Les dégradations considérées comme « critiques »

– L’absence totale ou partielle du pare-brise
– Le décollement des feuilles de verre entraînant un manque de visibilité
– Un impact de plus de 50 mm situé dans la zone de balayage des essuie-glaces
– Plusieurs impacts supérieurs à 30 cm situés dans la zone de balayage des essuie-glaces.

Elles auront pour conséquence la pose d’une vignette interdisant de rouler, la réparation de l’impact sur le pare-brise devra être faite, ainsi qu’une contre-visite.